UNION SPORTIVE LES EPESSES SAINT MARS LA REORTHE : site officiel du club de foot de Les Epesses - footeo

25 mai 2015 à 17:06

EXCEPTIONNEL!

Il y aura toujours des anciens qui vous rapelleront qu'ils ont joué dans des catégories supérieures, qu'ils ont remporté des fanions de champion de leur division en fin de saison ou bien encore qu'ils ont affronté des clubs semi-pro dans des coupes bien plus préstigieuses. Mais personne n'avait remporté de coupe avec l'USESM et avec ses deux clubs ascendants. Depuis hier soir, dimanche 24 mai 2015, aux alentours de 16h30, ce n'est plus le cas. Ce moment est HISTORIQUE.

Pour écrire l'histoire, notre club s'est donné rendez-vous au stade de Cheffois pour y affonter en final du critérium de Vendée le club de La Copechagniére ES lui aussi pensionnaire de 3ème division. Une centaine de supporters de notre club  s'est déplacé, dont soixante en car, pour encourager nos joueurs qui abordent une tunique "bleue cobalt" spécialement offerte par le district pour l'occasion.

Il faut savoir être honnête, le début de match n'a pas été à notre avantage. La Cop est plus agressive, plus vindicative et son pressing haut en milieu de terrain nous fait mal et profite à leurs joueurs offensifs. Ils jouent direct et cela nous perturbe. Un coup franc direct aux 6 mètres contre nous pour une faute de main peu évidente de notre gardien Bebert nous donne même des sueurs froides mais il est détourné en corner. La mi-temps continue, on ressort mieux on commence à faire tourner la balle mais on est inoffensif.

La deuxième mi-temps confirme ce que la fin de la première avait laissé entrevoir, une supériorité technique de plus en plus flagrante de notre milieu de terrain sur le leur qui facilite la possesion de balle. Ils fait chaud, courir aprés la balle pendant trop longtemps pourrait être préjudiciable pour la suite des évenements. Nos joueurs campent dans leur partie de terrain, on est de plus en plus présent dans leurs seize mètres mais nos frappes finissent toujours dans les bras du gardien. Eux ne procéde plus que par contre. Leur deux ailliers ne parviennent que très rarement à être dangeureux. Notre défense est solide et sereine. La Cop finit bien par marquer mais le but n'est pas validé à cause d'un hors-jeu. L'arbitre siffle, prolongations et conseils de guerre au milieu du terrain.

Vous savez ce qu'ont dit sur les grands joueurs et les grands matchs. La première mi-temps de la prolongation a à peine repris, les supporters n'ont pas encore fini de rôter leurs demis qu'une action prend forme coté gauche. Fabien Billaud qui longe la ligne de touche accélère, récupère le ballon mis dans la profondeur, repique vers la surface et va crucifier le gardien de la Cop par un plat du pied "Henryesque" dans le petit filet droit.Le public et le banc de touche exultent. FABI, FAB, FABULOUS. Le match reprend mais les joueurs de la Copechagnière n'y sont plus. Certains baissent la tête où sont écoeurés par Gaétan "Blaise" Rondeau qui oeuvre au milieu de terrain. Il est partout, il ne leur cède rien. Il chipe tout et relance proprement laissant le temps à notre équipe de s'organiser.

La deuxième mi-temps est une copie de la première sauf que cette fois c'est à droite que cela va se passer. Fabien toujours lui, bénéficie d'un bon ballon de contre et accélère de nouveau pour son deuxème face à face avec le gardien de la Cop. Sa frappe sèche au premier poteau fait trembler les filets d'un gardien qui n'a même pas eu le temps de bouger. Il ne reste plus maintenant qu'à bien finir le match en faisant tourner tranquillement le ballon, ce qui est fait. L'arbitre met le sifflet à la bouche et libère un club, notre club. Les suppporters envahissent le terrain pour venir communier cet instant de folie avec les joueurs et le staff. Ceci est historique et c'est maintenant notre présent.